mardi 6 novembre 2012

Travailler la production orale avec des faits divers





Porter un jugement positif
Je trouve ça superbe.
C’est magnifique.
C’est vraiment intéressant.
C’est absolument passionnant.
C’est génial, super
C’est pas mal.

Porter un jugement négatif
Je ne trouve pas ça très
intéressant.
Je trouve ça assez ennuyeux.
Ce n’est pas terrible.
Je ne suis pas enthousiaste.
C’est sans intérêt.
C’est plutôt moche.
C’est absolument horrible.
C’est vraiment affreux.

Donner son opinion/avis
A mon avis, ...
D’après moi, ...
Selon moi, ...
Pour moi, ...
En ce qui me concerne, ...
Pour ma part, ...
Personnellement, ...
Je trouve que...
Je pense que...
Je considère que...
J’ai l’impression que...
Je crois que...
Il me semble que...

Exprimer son accord/désaccord
Je suis d’accord (avec...)
J’approuve ...
Vous avez/Tu as raison
C’est vrai
C’est faux
Je ne suis pas d’accord (avec...)
Je désapprouve ...
Vous avez/Tu as tort

Expliquer un point
C’est à dire ...
Ce qui veut dire ...
Ce qui signifie ...
En d’autres termes ...
Autrement dit ...

Raconter une suite d'évènements
Premièrement, … Deuxièmement, … Troisièmement,… Finalement,…
Tout d’abord/Pour commencer,… Puis/Ensuite, … Enfin/Pour finir,...
Au début, … Ensuite/Après,… A la fin,…

Résumer
En résumé,…
Pour résumer,…
Bref,…
Pour finir,…
Donc,…

Prendre la parole
Excusez-moi/Excuse-moi,…
Est-ce que je peux dire quelque chose ?
J’ai une question à poser.
Désolé(e) de vous/t’interrompre,...
Est-ce que je peux commencer/continuer ?
Attendez/Attends, je voudrais dire quelque chose.

Donner la parole
Vous voulez/Tu veux dire quelque chose?
Qu’est-ce que vous voulez/tu veux dire?
Qu’en pensez-vous/penses-tu?
Vous êtes/Tu es de mon avis?
Vous avez/Tu as des questions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire