jeudi 5 juillet 2012

La SNCF se lance dans le bus longue distance et tout confort

Dès le 11 juillet, les clients pourront réserver leurs places dans l'un des 26 bus de la flotte iDBUS. A bord, confort garanti et Wi-fi gratuit, annonce la SNCF.
La SNCF présente son iDBUS

La SNCF a réussi son pari. Son offre de bus longue distance sera prête pour les Jeux Olympiques de Londres qui commencent le 27 juillet. Ses clients pourront même traverser la Manche sur l'un de ses bus dès le 23 juillet. "Nous avons mis seulement 18 mois pour lancer l'offre iDBUS", explique fièrement Barbara Dalibar, directrice générale de la branche SNCF Voyages. Les cars bleu et rose desserviront également Amsterdam et Bruxelles à cette même date, au départ de Paris-Bercy et Lille-Europe. 

La SNCF lance cette offre de bus longue-distance pour, à la fois contrer Eurolines, le leader européen du marché, mais aussi pour attirer un nouveau segment de clientèle: "Nous visons les automobilistes qui sont attachés à la route, qui souhaitent un service de qualité, avec des bus confortables et sûrs", présente Barbara Dalibar lors de la conférence de presse du mercredi 4 juillet.
Les 26 iDBUS de la SNCF ont donc été spécialement pensés pour garantir la sécurité et la convivialité du voyage. Ainsi, seules 48 places sont disponibles par bus à la réservation. "Nos véhicules sont équipés d'une ceinture trois points, de sièges réglables et inclinables, de repose-pieds, de tablettes, d'une prise électrique pour brancher ses appareils et du Wi-fi gratuit. "Le client peut également écarter latéralement son siège pour avoir plus d'espace", annonce Barbara Dalibar. L'accès aux personnes handicapés est également garanti par un élévateur intégré et les coffres à bagages ont été étudiés pour des poussettes.  
Le bus iDBUS de la SNCF (c) Eric Bernard
Le bus iDBUS de la SNCF (c) Eric Bernard
Un Paris-Londres à 49 euros
La SNCF a recruté 50 chauffeurs "expérimentés et aimant le contact avec le client" pour conduire ses iDBUS. Dans chacune des gares de départ et d'arrivée, des "agents d'escale"  seront disposés à aider les passagers pour descendre et monter dans le bus. "Nous souhaitons réduire le stress des passagers en simplifiant son voyage et en donnant le maximum d'informations possible", indique Maria Harti, directrice générale de la filiale SNCF. En plus de disposer d'une présence physique dans les gares routières, les clients seront également informés à l'intérieur du bus sur la durée restante du voyage et les stops à venir. 
Du côté des tarifs, les iDBUS sont présentés comme une alternative intéressante à la voiture. "Pour un Paris-Londres à quatre en voiture, il en coûtera 76 euros par personne. Avec un iDBUS, ce sera 49 euros", note Maria Harti. La SNCF propose également un "tarif tribu" : pour l'achat de trois billets, le quatrième est gratuit. Autre particularité: le "tarif permanent". Trois mois avant la date du voyage ou la veille, le prix reste le même pour le client. Pas besoin de réserver à l'avance donc, surtout que le billet n'est pas remboursable, et l'échange coûte 5 euros.
Les voyageurs pourront acheter leurs tickets sur idbus.com et sur voyages-sncf.com, par téléphone ou aux gares de départ, Paris-Bercy et Lille-Europe, dès le 11 juillet. Jusqu'au 31 décembre 2012, un tiers des billets sont à 5 euros pour faire découvrir l'iDBUS. "Nous proposons également des voyages de nuit pour économiser une nuit d'hôtel", précise Barbara Dalibar. Mais pas d'inquiétudes, les heures de départs et d'arrivée ont été fixées en fonction de ceux des transports en commun. 
Laure-Emmanuelle HUSSON
Sourcehttp://www.challenges.fr/entreprise/20120704.CHA8431/la-sncf-vise-le-marche-des-bus-longue-distance-avec-idbus-pour-contrer-eurolines.html

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