dimanche 3 juillet 2011

Les origines et les pays de résidence.

Règle : Les prépositions de lieu – Pays et villes
1) Destination: à utiliser avec habiter, aller, être
·     Pays
-  EN (pays féminins qui se terminent en –e, sauf le Mexique, le Zaïre, le Zimbabwe, le Mozambique, et pays qui commencent par une voyelle)
Exemple: J’habite en France, mais je travaille en Italie.
-  AU (pays masculins qui se terminent par une lettre autre que le –e, sauf le Mexique, le Zaïre, le Zimbabwe, le Mozambique)
Exemple: Aujourd’hui, je suis au Canada, mais demain, je vais au Brésil.
-  AUX (pays pluriels)
Exemple: Je travaille aux Pays-Bas et aux États-Unis.
·     Villes
-  À
Exemple: J’habite à Prague, mais je suis actuellement à Montpellier.

2) Provenance, origine: à utiliser avec venir, être
·     Pays
-  D’ (pays qui commencent par une voyelle)
Exemple: Je viens d’Australie.
-  DE (pays féminins)
Exemple: Je viens de France.
-  DU (pays masculins)
Exemple: Je viens du Maroc.
-  DES
Exemple: Je viens des Philippines.
·     Villes
-  D’ (villes qui commencent par une voyelle)
Exemple: Je viens d’Oslo.
-  DE
Exemple: Je viens de New York.

Répondez aux questions :
  • "D'où venez-vous?", "D'où êtes-vous?"
  • "D'où viens-tu?", "D'où es-tu?"
  • "Où habitez-vous?", "Où habites-tu?"
  • "Où allez-vous?", "Où vas-tu?"
Lisez l'extrait de la bande dessinée "Nathalie", et répondez à ces questions :
  • "Quelle est sa nationalité?"
  • "D'où vient-elle?"
  • "Où habite-t-elle?"


Dans quel pays et quelle ville se trouvent les monuments suivants?
Sources: http://surlesroutesdasie.blogspot.com/2011/05/la-grande-muraille-de-chine.html et http://www.pasaporteblog.com/opera-de-sydney/

Répondez aux questions avec des phrases complètes.Exemple: Où est le pont Jacques Cartier? Il est à Montréal, au Canada.
1/ Où est la tour Eiffel?
2/ Où est la statue de la Liberté?
3/ Où est le Taj Mahal?
4/ Où est Big Ben?
5/ Où est la basilique Saint-Basile?
6/ Où est le Mannekenpis?
7/ Où est l'Acropole?
8/ Où est le Colisée?
9/ Où est la statue du Christ Rédempteur?
10/ Où est la statue de la petite sirène?


Répondez aux questions avec des phrases complètes.
Exemple: Qui est Marie Curie? C'est une physicienne française d'origine polonaise.
1/ 
Qui est Nicolas Sarkozy?
2/ 
Qui est Nicole Kidman?
3/ 
Qui est Paul McCartney?
4/ 
Qui est Hayao Miyazaki?
5/ 
Qui est Karl Lagerfeld?
6/ 
Qui est Platon?
7/ 
Qui est Diego Maradona?
8/ 
Qui est Pablo Neruda?
9/ 
Qui est Frida Kahlo?
10/ Qui est Ingvar Kamprad?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire